Formation capacité de transport personnes léger
Capacité de transport personne léger (moins 9 personnes)
Une capacité de transport de personne léger est une attestation remise aux commissionnaires et aux transporteurs de transport en France.
Elle est destinée à tout public souhaitant exploiter une entreprise de transport de personne avec des voitures légères de moins de 9 places, dont celle du chauffeur.
Les conditions professionnelles d’accès au métier ont connu des modifications dès le 4 décembre 2011. Cette attestation permet d’assurer la direction effective et permanente d’une société de transport public et routier de personnes. Elle permet également de devenir des conducteurs LOTI.
Il existe deux options pour obtenir la capacité de transport de personnes. La première consiste à suivre une formation de 140 heures et un examen de 4 heures. Cet examen se déroulera dans un centre de formation agréé.
Le candidat peut être épargné de cette formation s’il est détenteur d’un diplôme de baccalauréat professionnel en transport. La deuxième option constitue une expérience de deux ans comme dirigeant d’une société de transport public routier de personnes sur les 10 dernières années.
Les demandes d’attention de capacité professionnelle, que ce soit pour transport lourd ou transport léger, doivent être déposées à la DREAL à travers le formulaire Cerfa n ° 11414.
Les véhicules autorisés pour la capacité de transport de personne léger.
Toutes les voitures que le permis B permet la conduite sont autorisées pour la capacité de transport de personne léger. Cela concerne les véhicules dont le nombre de places ne surpasse pas le 9 avec conducteur compris. Mais aussi, les voitures qui sont capables d’être adoptées à ces types de véhicules autorisés.
Elles doivent faire l’objet d’une liste donnée par un attribué du ministère des Transports. Les modèles pour cela sont : les voitures classiques qui entrent dans les spécifications déterminées pour les véhicules autorisés par le permis B.
Les minibus qui possèdent un nombre de places totales de 9 places, dont celle du conducteur.
Les camping-cars peuvent aussi être autorisés pour la capacité de transport de personne léger à condition que le poids total autorisé en charge n’en surpasse pas 3,5 tonnes.
Les modèles de monospace de 7 places sont également acceptés pour la capacité de transport de personne.
La durée de la formation
Pour avoir une attestation de capacité de transport de personne léger moins de neuf places y compris le conducteur, toute personne intéressée doit suivre une formation de 140 heures avant de se préparer à un examen national qui lui durera 4 heures.
Cet examen est obligatoire pour tout dirigeant d’une entreprise de transport. La formation quant à elle se déroule en trois temps.
La première partie forme aux domaines de la comptabilité, de la gestion et de la réglementation. Elle aborde également la connaissance des appuis juridiques nécessaires. Le traitement de ces modules est commun à tous types d’activités de transports que ce soit pour un transport de personnes ou un transport de marchandises.
La partie suivante est dédiée aux différentes initiations propres au secteur d’activité transport de personnes. Et la troisième est une période de révision proposée. Ce dernier permet au stagiaire de renforcer ses acquis, de rafraîchir ses connaissances avant l’examen ainsi que de les tester.
La session de cette formation est flexible. Elle dépend de la situation du projet, mais aussi des acquis préliminaires des stagiaires.
Elle est destinée à tous individus qui désirent gérer ou créer une entreprise de transports de personnes légères.
Pour s’inscrire, il faut accomplir les démarches de demande d’inscription à l’examen national du côté des services de la préfecture de sa région. Il est aussi recommandé d’avoir des notions de base en gestion d’entreprise.
Les programmes de révision pour la capacité de transport en personne léger
Pour la partie commune, le programme regroupe l’instruction à la comptabilité et à la gestion dans laquelle les candidats feront face à la réappropriation et à la mise à niveau des éléments de base.
Pour le droit civil et pénal, la révision porte sur la prise des notions obligatoires pour la création d’entreprises et sa gestion en matière de finance, commerce et sociale. Pour la partie propre au transport de personnes léger, les programmes de révision concernent les réglementations.
Cela implique la connaissance sur la réglementation du transport public de personnes ainsi que son organisation.
Mais aussi, les prétendants traiteront des modules sur la réglementation sociale, routière, professionnelle, internationale, le code et la sécurité routière.
Les normes et le domaine techniques des véhicules font également partie du programme de révision pour la capacité de transport en personne légère.
Et pour finir, une part du programme traitera les assurances, l’implication pénale et civile du chef d’entreprise et les sanctions reliées à l’exercice du métier.
La réglementation
Le nouvel arrêté n° 2045-2011 du 28 décembre 2011 a établi une nouvelle attestation de capacité professionnelle pour le transport de personnes. Ce dernier s’adapte au mieux aux sociétés de transport public routier de moins de neuf places.
Ces principaux points sont : pour les parcours jusqu’à 100 km, la société doit solliciter une autorisation auprès de l’Autorité de contrôle des activités routières et ferroviaires ou l’Arafer. Celui-ci diffuse cette demande sur son site internet.
Dans un délai de deux mois, une administration programmatrice de la mobilité est capable de saisir Arafer si elle veut limiter ou interdire les services. Concernant les trajets de plus de 10 O km, il n’existe pas d’autorisation nécessaire.
Le décret du 13 octobre 2015 fixe les particularités de signalétiques adaptées au transport régulier interurbain. Il exprime que chaque véhicule doit obligatoirement coller une signalétique significative, composé d’une vignette autocollante signalant le numéro de la licence de transport.
La copie conforme de celui-ci doit également se trouver à bord de la voiture. Pour l’équipement, les véhicules sont tenus de répondre aux règles d’accessibilité à personnes handicapées et être aussi dotés d’un éthylotest.